Ensemble allons de l’avant ! C’est sur un ton déterminé et combatif que la CAPEB 71 a tenu sa 79ème Assemblée Générale au CFA du Bâtiment à AUTUN, le 28 mars 2025.
L’occasion de revenir sur toutes les actions menées en 2024, de découvrir de nombreux avantages offerts par nos partenaires, d’être conseillé pour bien résister dans la conjoncture actuelle, mais aussi de gagner des superbes lots et de partager un grand moment de convivialité… Retour sur les temps forts de cette AG 2025.
Plus de 150 participants ont répondu à l’invitation de la CAPEB 71 qui avait choisi d‘organiser son grand rendez-vous annuel dans les locaux du CFA du bâtiment à AUTUN. L’occasion pour les adhérents de retrouver des lieux familiers où beaucoup ont réalisé leur apprentissage. Des visites des ateliers étaient d’ailleurs organisées au préalable de l’Assemblée.
La CAPEB 71, une organisation dynamique au service des entreprises !
Denis GUIGUE, Président de la CAPEB 71 a ouvert la séance statutaire de cette 79ème Assemblée en rendant hommage à 3 administrateurs malheureusement disparu en 2024 : Stéphane PETEUIL, Jean GADREY et Jean-Philippe ZANOTTO. Trois fidèles défenseurs de l’artisanat que la CAPEB 71 n’oubliera pas.
Les membres du Comité Directeur ont ensuite présenté les multiples actions menées en 2024 par la CAPEB 71 pour accompagner et défendre les artisans du bâtiment.
Bernard LOISEAU, 4ème vice-président à ensuite donné lecture du Rapport d’Activité 2024 de la CAPEB 71.
Les adhérents ont pu mesurer l’étendue des actions menées par leur organisation et toutes les avancées syndicales obtenues. L’occasion aussi de montrer combien la CAPEB 71 est une organisation dynamique et combative qui agit sans relâche pour améliorer le quotidien des entreprises.
Les adhérents auront ainsi bien perçu que rien n’arrive par hasard et que pour obtenir des mesures positives, il faut être offensif et mobilisé derrière la CAPEB.
Anne TAVARES et Denis LOREAU ont ensuite présenté les Rapports Financiers. Les adhérents ont pu constater les résultats positifs, la solidité économique de la CAPEB 71 et la gestion rigoureuse dont il est fait preuve. Après une intervention d’Alexandre RENAUD, expert comptable, Gilles COGNARD, Commissaire aux Comptes a présenté son Rapport et certifié les comptes de la CAPEB 71.
L’ensemble des Rapports a été approuvé à l’unanimité par les adhérents et nous les remercions pour leur confiance et leur soutien.
Pascal FRAGASSI, 3ème Vice-Président a ensuite présenté les 8 candidats au postes d’administrateur. Il a rappelé l’importance de l’engagement des adhérents qui s’investissent au sein du Conseil pour animer la CAPEB 71. Les 8 candidats ont été élus à l’unanimité par l’Assemblée. Le Conseil est composé de 27 administrateurs. Félicitations à tous les élus et un grand merci pour leur engagement au sein de la CAPEB 71. Si vous aussi, vous voulez participer à la vie de votre CAPEB, vous êtes le bienvenu. N’hésitez pas à nous contacter.
Des partenaires fidèles qui soutiennent l’artisanat du bâtiment !
Denis GUIGUE et Virginia GONNET, Secrétaire Générale adjointe, ont ensuite accueilli à tour de rôle l’ensemble des partenaires de la CAPEB 71 présents à l’AG. Chacun est venu présenter son entreprise et rappeler les avantages et bénéfices apportés aux adhérents. La CAPEB 71 remercie très sincèrement ses fidèles partenaires qui tout au long de l’année apportent des solutions aux artisans du bâtiment.
Merci aux partenaires de l’AG 2025 de la CAPEB 71 :
ACM HARMONIE CONCEPT, ACTIS, ARTIS, BERNER, BIONABAT, REXEL, LA BANQUE POPULAIRE, GROUPAMA, HA+ PME, INFORGESTION, LABO FRANCE, MINGAT, PEUGEOT NOMBLOT, PROBTP, PROFIX, PUBLIGO, REXEL, VOTRE BUREAU et LES PEPINIERES GEY.
Nous vous invitons consulter et solliciter tous nos partenaires pour découvrir les offres qu’ils vous réservent.
Luc CHEVALIER, Président de la Fédération de Saône-et-Loire de GROUPAMA et Denis GUIGUE, Président de la CAPEB 71 ont ensuite renouvelé le partenariat historique qui unit les deux organisations en signant pour trois ans une nouvelle convention. Grâce à ce partenariat, les adhérents de la CAPEB71 peuvent bénéficier d’avantages très intéressants sur leurs tarifs d’assurance notamment.
Au cours de la pause, les adhérents ont pu visiter les stands des partenaires et échanger dans une ambiance conviviale.
Ensemble, allons de l’Avant !
Vincent CHAUVET, Maire d’AUTUN a ouvert la séance officielle de l’Assemblée 2025, en présence de l’ensemble des invités et personnalités conviées par la CAPEB 71.
Carine BACHELET, Secrétaire Générale de l’association Bâtiment CFA Bourgogne-Franche Comté a présenté le CFA Bâtiment BFC et rappelé le poids de l’apprentissage dans la région.
La CAPEB 71 avait prévu un petite surprise en ouverture de sa séance officielle. Virginia GONNET et Pascal FRAGASSI ont présenté la maquette de « l’Artisan Messager ».
Avec ce formidable outil pédagogique créé par le réseau CAPEB, des « Artisans Messagers » de la CAPEB 71 iront dans les écoles pout présenter le métiers du bâtiment et, avec les élèves et le collégiens, ils construiront avec eux cette maquette.
La CAPEB 71 a ainsi voulu montrer qu’elle ne se contentait pas de revendiquer face à la pénurie de main d’œuvre qualifiée, mais qu’elle se mobilisait pour aller auprès des jeunes, présenter les métiers et susciter des vocations. Là encore, une volonté d’être offensifs et actifs !
La CAPEB 71 remercie le CFA du bâtiment d ‘AUTUN, les formateurs et les apprentis car ce sont eux qui ont fabriqué cette magnifique maquette !
Des débats, des échanges …
Les invités ont ensuite débattu sur le thème : « Ensemble allons de l’avant ! » ou comment faire face et défendre nos entreprises et notre avenir ? ».
Thibaut BOUSQUET (Directeur des Affaires Publiques de la CAPEB nationale), Richard PERRIER (Expert Gestion – ACM Harmonie Concept), Franck BOULAY (Expert communication – Publigo), Benoit LAMBERT et Stéphane PIOTTON (Banque Populaire) et Denis GUIGUE (Président CAPEB 71) ont pu apporter leur vision et leur expertise pour montrer aux adhérents, que dans un environnement compliqué, ils disposaient de clés et d’atout pour avancer…
Ils ont tout d’abord partagé le constat selon lequel la situation économique s’était dégradée et restait tendue, sans toutefois être catastrophique. Ils ont convenu qu’il ne fallait surtout pas baisser les bras et que pour résister, il y avait des actions à entreprendre au cœur même de son entreprise, mais aussi avec la CAPEB 71.
L’occasion de rappeler que chaque artisan dispose en effet de deux leviers d’action pour faire face : sa propre force individuelle à travers le pilotage de son entreprise et la force collective de la CAPEB 71.
Les intervenants ont donné plusieurs pistes et conseils à mettre en œuvre au sein des entreprises pour rester rentable, trouver des chantiers, obtenir des solutions. Parmi les fondamentaux évoqués, il a notamment été question de bien soigner sa gestion mais aussi de savoir bien dialoguer, le plus en amont possible, avec son banquier, lequel dispose d’outils d’accompagnement.
Il a également été conseillé par les intervenants, d’être vigilant sur sa trésorerie et de veiller à bien faire rentrer sans tarder ses créances. Il a aussi été rappelé toute l’importance du client sans lequel l’entreprise ne peut exister. Et pour conquérir et fidéliser ses clients, Franck BOULAY de PUBLIGO a indiqué quelques bonnes pratiques simples et pas coûteuses à mettre en place en matière commerciale et en termes de communication. Le Secrétaire Général a aussi rappelé que les adhérents disposaient de nombreux services avec la CAPEB 71 pour être accompagnés.
Une force collective au service de chacun…
Denis GUIGUE a ensuite expliqué que pour faire face, il fallait savoir s’appuyer sur le 2ème levier et utiliser la force collective de la CAPEB.
Thibaut BOUSQUET, Directeur des Affaires Publiques de la Confédération a ainsi rappelé le poids du Réseau CAPEB, qui, avec 62 000 adhérents est la 1ère force patronale de France. Présente dans tous les départements, toutes les régions, au plan national et au niveau européen, il a expliqué que la CAPEB était un réseau puissant, structuré et influent.
Il a ensuite fait un tour d’actualité syndicale pour montrer que chaque artisan, grâce à l’action collective de la CAPEB, obtient des avancées. Il a notamment rappelé le combat en faveur de la TVA à taux réduit, de la lutte contre les fraudes, de l’encadrement du régime de la micro, de l’assouplissement de la réglementation sur les déchets du BTP. Il a également évoqué les actions de la CAPEB concernant les simplifications administratives, notamment sur le RGE, la défense du statut du conjoint collaborateur, et aussi les revendications de la CAPEB pour avoir de l’activité…
Les adhérents ont pu constater la densité des actions de la CAPEB, sa présence sur de nombreux dossiers et sa capacité à obtenir des mesures qui vont dans le bon sens et qui bien souvent, évitent encore plus de tracas aux entreprises. Ils ont ainsi pu mieux percevoir que cette puissance collective était mise au service de chacun et que tous étaient bénéficiaires.
Denis GUIGUE a invité les artisans à surtout ne pas se résigner et à faire preuve de combativité, tant au sein des entreprises, qu’avec leur CAPEB. « Les combats sont difficiles, mais seuls ceux qui ne sont pas menés sont perdus d’avance » a t-il rappelé. Il a enfin exhorté les artisans à ne pas rester seuls et à renforcer encore plus leur proximité avec la CAPEB 71.
En conclusion, tous les intervenants ont fait passer un message d’espoir et déclaré qu’il existait bien un avenir solide pour l’artisanat du bâtiment, à condition que les artisans s’organisent au sein de leur entreprises, s’appui sur des conseils extérieurs et surtout qu’ils travaillent et qu’ils avancent ensemble.
Remise des récompenses et tombola !
A l’issue de la séance officielle, la CAPEB 71 a remis son diplôme du REAB à Fabrice MARESCAUX et l’a félicité pour son parcours de formation.
Philippe COVRE, artisan charpentier à CHAGNY et Secrétaire-Adjoint de la CAPEB 71, et et qui a pris sa retraite, s’est vu remettre le Trophée d’Honneur de la CAPEB 71. Une récompense destinée à le remercier pour toutes ses années de service fidèle et d’engagement au sein du Conseil d’Administration.
Toni SPINAZZE, artisan électricien à PARAY-LE-MONIAL et Président de la CAPEB 71 de 2015 à 2022 s’est vu décerné le titre de Président d’Honneur par le Conseil d’Administration, pour le remercier pour tout son travail et son engagement au sein de la CAPEB 71. Toni SPINAZZE est aussi le président de l’U2P 71.
Virginia GONNET et Pascal FRAGASSI ont ensuite procédé au tirage au sort pour attribuer des lots de grande qualité offerts par nos partenaires à l’occasion de la tombola. Encore une fois, un grand merci à tous les partenaires qui ont vraiment joué le jeu pour faire plaisir à nos adhérents.
Les adhérents et les invités ont poursuivi les échanges lors du cocktail dînatoire. Un moment de convivialité toujours très apprécié pour se retrouver entre collègues et rencontrer les partenaires de la CAPEB 71 dans un cadre sympathique, détendu et dans la bonne humeur.
Merci à tous !
La CAPEB 71 remercie tous les adhérents, partenaires et invités qui ont participé à cette 79ème Assemblée Générale. Elle remercie Guillaume ROESCH, Directeur du CFA du Bâtiment à AUTUN et toute son équipe pour la qualité de l’accueil. Elle remercie également tous ses élus bénévoles, les conjoints, les retraités et l’équipe des permanents qui ont contribué à l’organisation et à la bonne tenue de cette évènement.
Nous vous donnons d’ores-et-déjà rendez-vous l’an prochain, en 2026, pour les 80 ans de la CAPEB 71 que nous espérons fêter avec vous !
Merci à tous et avec la CAPEB :
Contact
Secrétaire Général
Emmanuel LEBLANC
Tel : 0385909770
Mail : e.leblanc@capeb71.fr