En tant que travailleurs non-salariés, vous n’êtes pas assurés de manière systématique contre le risque des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP).
En effet, vous pourrez bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé aux conditions habituelles des prestations maladie. Néanmoins, pour être indemnisés contre ces risques spécifiques, vous devrez souscrire une assurance volontaire individuelle.
Cette assurance volontaire individuelle AT/MP couvre :
- les accidents du travail,
- les accidents de trajets
- et la maladie professionnelle.
Plus précisément elle vous permettra de bénéficier des prestations suivantes :
– Remboursement des frais de santé ;
– Versement d’une indemnité en capital ou d’une rente en cas d’incapacité permanente (IPP);
– Remboursement des frais funéraires et versement d’une rente aux ayants droits en cas de décès;
Vous trouverez les modalités de calcul des cotisations en cliquant sur un lien disponible sur notre site Internet (www.capeb71.fr/Actualités/Article : Travailleurs Indépendants : assurez-vous contre les accidents du travail et les maladies professionnelles).
Pour plus d’informations sur le montant personnalisé de votre cotisation, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre CPAM.
Pour souscrire à l’assurance volontaire individuelle AT/MP vous devrez compléter le formulaire de demande d’admission (lien hypertexte) et le transmettre à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Bon à savoir :
L’assurance volontaire AT/MP est également ouverte aux conjoints collaborateurs qui exercent une activité régulière dans l’entreprise de leur conjoint sans percevoir de rémunération.
Conseil CAPEB 71 : il s’agit de garanties vraiment minimes et non obligatoires. Nous vous conseillons une garantie complémentaire chez un assureur privé comme GROUPAMA qui correspondra encore bien mieux à vos besoins en cas d’arrêt de travail /invalidité ou décès suite à maladie et ou accident.