Soirée des voeux de la CAPEB 71 aux partenaires

Vie de la CAPEB

capeb71-cérémonie-voeux-capeb71-2-A

 

Comme chaque début d’année, la CAPEB 71 a présenté ses vœux à ses partenaires privés et institutionnels qui l’accompagnent tout au long de l’année pour soutenir ses adhérents. L’occasion aussi pour le Président de la CAPEB 71, Denis GUIGUE de dresser le bilan de l’année 2023 et de donner les grandes orientations et priorités de la CAPEB 71 pour 2024.

Une conjoncture 2023 qui a marqué le pas …

Concernant la conjoncture économique de l’artisanat du bâtiment, Denis GUIGUE a expliqué que l’activité en 2023 avait marqué le pas. « C’est la 1ère fois depuis 3 ans que nous avons enregistré une baisse de notre activité de l’ordre de -1,5 % en Bourgogne Franche Comté ».

Toute la filière construction, de l’architecte aux négoces de matériaux, en passant par les artisans et les entreprises du BTP, a enregistré une baisse de l’activité dans notre département. Le secteur du neuf a été particulièrement impacté.

capeb71-cérémonie-voeux-capeb71-1-A
Denis GUIGUE, Président de la CAPEB 71

 

Le Président a aussi indiqué qu’en 2023, la CAPEB 71 avait agi et s’était battue sur de nombreux dossiers concernant les artisans du bâtiment. Elle a obtenu plusieurs avancées significatives, démontrant ainsi toute son utilité dans la défense de l’artisanat.

 

Etre positif et combatif pour 2024 !

Pour 2024, la CAPEB estime que l’activité va continuer de se contracter. L’année sera encore incertaine et les entreprises devront continuer à faire preuve de résilience et à s’adapter… Le Président a néanmoins voulu afficher un état d’esprit positif et faire preuve de combativité et de détermination… Il a rappelé que les artisans du bâtiment disposaient de nombreux atouts et que les besoins dans le bâtiment étaient gigantesques (rénovation énergétique, accessibilité, entretien, rénovation …).

 

capeb71-cérémonie-voeux-capeb71-6-A

De nombreux combat à venir pour 2024…

Pour accompagner les entreprises, le Président a indiqué que la CAPEB 71 allait intensifier son travail de lobbying auprès des pouvoirs publics qui doivent absolument comprendre que pour se développer, les entreprises du bâtiment ont besoin d’un cadre et de mesures favorables. Parmi les combats prioritaires de la CAPEB 71 en 2024 : 

  •  Combat en faveur de la simplification. 84 propositions ont été remises par la CAPEB le 18 décembre 2023 au Député de Saône-et-Loire Louis MARGUERITTE, chargé de ce dossier au plan national par Bruno LE MAIRE. 
  • Action pour simplifier la qualification RGE, les audits et contrôles sur chantiers et tous les dispositifs d’aides aux travaux…
  • Combat pour une mesure simple, lisible et efficace : la TVA à 5,5 % sur tous les travaux de rénovation.
  • Lutte contre les difficultés engendrées par la nouvelle réglementation sur les déchets du bâtiment
  • Lutte contre les dérives de la micro-entreprise, contre toutes les fraudes sociales et fiscales, contre les offres à 1 euro, et contre l’éco-délinquance qui faussent la concurrence entre entreprises…

« Vous le voyez, les sujets syndicaux ne vont pas manquer en 2024. Au final, le combat de la CAPEB, sera que les artisans puissent continuer d’accéder directement à tous les marchés, qu’ils restent indépendants et libres … Ce sera tout le sens de notre engagement en 2024 ! Et si nous ne sommes pas entendus, alors nous sommes prêts à appeler à la mobilisation de nos adhérents ! » a déclaré Denis GUIGUE.

 

Le Président était entouré de Toni SPINAZZE, Président de l’U2P 71 et de Pascal BOSQUET, 1er Vice Président de la CAPEB 71
capeb71-cérémonie-voeux-capeb71-4-A
Jean-Vianney GUIGUE, Vice-Président du Conseil Départemental
Gilles PLATRET, Maire de Chalon-Sur-Saône

 

M. Gilles PLATRET, Maire de CHALON-SUR-SAÔNE et M. Jean-Vianney GUIGUE, Vice-Président du Conseil Départemental qui avaient répondu à l’invitation de la CAPEB 71 n’ont pas manqué d’apporter leur soutien à l’artisanat du bâtiment. Pour répondre à la revendication de la CAPEB 71 de simplifier réellement les normes en France, M. PLATRET a expliqué qu’il faudrait aussi avoir le courage de réformer en profondeur l’administration et la bureaucratie.

 

Les invités ont ensuite partagé la traditionnelle galette des rois. La CAPEB 71 remercie une fois encore tous ses partenaires qui l’accompagnent toute l’année pour apporter des solutions à ses adhérents.

 

Retour à toute l'actualité