La CAPEB et l’U2P ont lancé une campagne nationale pour corriger les règles de la mesure de la représentativité patronale. Dans ce cadre, Denis GUIGUE, Président de la CAPEB 71 et Emmanuel LEBLANC, Secrétaire Général CAPEB 71 et U2P 71, ont rencontré la Députée UNTERMAIER pour revendiquer des règles plus justes et plus équitables en faveur des petites entreprises.
La représentativité c’est ce qui permet d’exister dans le dialogue social, c’est-à-dire, d’être invité aux concertations avec les pouvoirs publics, avec les syndicats, de faire des propositions, de négocier, de construire des règles de droit (conventions collectives) de s’opposer à des mesures inopportunes … etc …
Pour mesurer la représentativité des organisations patronales, l’Etat s’appuie sur des règles qui font la part belle au nombre de salariés dans les entreprises et non pas au nombre d’adhérents !
Or, comme les grandes entreprises emploient de nombreux salariés, elles concentrent tous les pouvoirs au détriment des petites entreprises qui elles, sont pourtant beaucoup plus nombreuses. Aujourd’hui, les entreprises de moins de 11 salariés représentent 92 % des entreprises.
La CAPEB et l’U2P réclament plus d’équité et plus de transparence dans l’intérêt des TPE / PME. Nous avons besoin de règles qui soient faites par nous et pour nous… et pas par les représentants ou les alliés des grands groupes du CAC 40 !
Sans des corps intermédiaires puissants, représentatifs et respectueux des valeurs de la République, il ne peut y avoir durablement de fonctionnement harmonieux de notre démocratie et la France ne pourra ni se réformer en profondeur ni refonder son pacte social. La crise des gilets jaunes en est une illustration.
Il est urgent, face au climat social en France, de faire évoluer les règles existantes afin de permettre la mise en place d’une représentation véritablement équilibrée des différents intérêts qui existent au sein du monde patronal.
Le Députée UNTERMAIER a été sensible aux arguments de la CAPEB et de l’U2P et va les appuyer. A noter également que le Député REBEYROTTE a, de son côté, fait remonter nos revendications aux Ministères concernés. Nous les en remercions.
La CAPEB et l’U2P continueront sans relâche leur combat pour que les artisans, TPE et PME soient reconnues à leur juste valeur !
Contact
Secrétaire Général
Emmanuel LEBLANC
Tel : 0385909770
Mail : e.leblanc@capeb71.fr