Plusieurs revendications de la CAPEB entendues par le Gouvernement … Allez, encore un effort !

Action Syndicale

 

Suite aux mobilisations fortes, à tous les niveaux, de la CAPEB et de la CNATP, le Ministre de l’Economie, Bruno LE MAIRE vient d’annoncer hier plusieurs mesures qui prennent en compte une grande partie de nos revendications. C’est une véritable avancée mais la CAPEB 71 demande encore un effort au Ministre !

 

1. Une compensation financière face à l’augmentation du GNR : 

Nous avons obtenu  une mesure d’accompagnement sur le GNR (Gazole Non Routier) : les TPE du Bâtiment et des Travaux Publics bénéficieront d’une « compensation » face à l’augmentation de taxe sur le GNR en 2024 sous la forme :

–  d’un remboursement à hauteur de 5,99 c/litre pour 2024,
–  pour les entreprises jusqu’à 15 salariés,
–  dans la limite de 20 000 € (env 300 000 litres),
–   sous la forme d’un remboursement annuel.

> Points positifs :

    • cela permettra aux TPE du BTP d’être, en 2024, protégées de la concurrence déloyale qu’elles subissent de la part du monde agricole.
    • cela permettra de baisser les charges.

> Attention, toutefois  :

  • Nous veillerons à l’ouverture rapide de la concertation promise afin d’éviter qu’une situation similaire se reproduise à la fin de l’année. Le défi est d’importance, d’autant plus qu’il est indispensable d’accompagner les TPE du bâtiment dans la sortie des énergies carbonées vers les énergies vertes.
  • La CAPEB 71 soutient la revendication de la CNATP qui ne peut accepter cet effet de seuil à hauteur de 15 salariés désastreux notamment au niveau de la concurrence entre entreprises et pour l’emploi (frein à l’embauche). Il y a donc encore un effort à produire du côté du Ministère de l’Economie !

 

2. Accélération des délais de paiement des administrations publiques

> Points positifs :

Les quatre propositions formulées pour accélérer les délais de paiement sont positives et seront de nature à améliorer les conditions de trésorerie de nos TPE. Nous serons attentifs au respect de la bonne application de ces mesures par les acheteurs publics.


> Attention toutefois : 

Nous tenons, cependant, à rappeler que la préoccupation majeure des entreprises artisanales du bâtiment reste le niveau de leur activité, notamment en 2024, avec des perspectives de récession. Il est donc impératif de relancer l’activité.

 

3. Lancement d’un Conseil National de la Construction et de la Rénovation

Le Ministre a aussi annoncé la tenue, au cours des prochaines semaines, d’un Conseil national de la construction et de la rénovation qui abordera l’ensemble de ces sujets et des thématiques propres au secteur du BTP, dans la poursuite des travaux des Assises du BTP qui ont eu lieu en 2023.

 

> Points positifs :

  • Le Bâtiment (et la rénovation) revient sous les radars du Gouvernement et redevient enfin une préoccupation de 1er plan. Il était temps et la CAPEB y a contribué !
  • C’est bien, nous allons pouvoir mettre sur la table toutes nos préoccupations !

> Attention toutefois : 

  • Cela ne doit pas être renvoyé aux « calendes grecques » car il y a urgence à agir !

  • Cela ne doit pas déboucher sur des » mesurettes technos ». Il faut une ambition pour le bâtiment qui doit se traduire par un grand plan d’actions en faveur de la construction et de la rénovation.

    Dans ce cadre, les propositions que nous portons sur MaPrimeRénov’ en matière de simplifications et d’accès aux marchés devront impérativement faire partie des mesures annoncées par Christophe Béchu, à l’issue de notre rencontre du jeudi 15 février.

 

Au final, la CAPEB 71 se félicite de l’attention portée par le Ministre de l’Économie à ses revendications. Nous obtenons de réelles avancées avancées qui vont soulager nos entreprises, mais le chemin reste encore encore long pour remettre le bâtiment sur de bons rails.

 

Notre mobilisation et l’engagement syndical paient ! Sans la CAPEB et la CNATP, rien de tout cela !

Le combat continue !

 

PLUS FORTS ENSEMBLE !

 

Contact

Secrétaire Général
Emmanuel LEBLANC
Tel : 0385909770
Mail : e.leblanc@capeb71.fr

Téléchargement

Communiqué de presse du Ministère de l’Economie (mesures de soutien au BTP)

Communiqué de la CAPEB nationale

 

Liens

CNATP

Retour à toute l'actualité