D’après le dernier baromètre ISM – MAAF, le bilan 2022/2023 est positif pour l’apprentissage notamment dans les petites entreprises. Mais les coupes budgétaires envisagées par le Gouvernement pourraient enrayer cette dynamique. La CAPEB et l’U2P se mobilisent !
En 2022/2023, les entreprises de proximité (dont le bâtiment) ont accueilli et formé 327 365 apprentis (+ 9 %). Un record ! C’est + 5 % dans le bâtiment et + 9 % dans les travaux publics.
La réforme que nous avions obtenue en 2018 a aussi permis l’élévation des niveaux de diplômes. Il y a + 126 % d’apprentis dans l’enseignement supérieur en formation post bac ce qui permet de tirer vers le haut l’apprentissage et de renforcer sa valeur.
Mais voilà, la CAPEB est inquiète car des coupes budgétaires sont annoncées et les aides à l’apprentissage sont dans le collimateur. Le Gouvernement étudie plusieurs pistes.
Pour la CAPEB et l’U2P, il ne faut pas casser la dynamique de l’apprentissage dans les petites entreprises. Donc, si des mesures d’économie doivent être décidées, nous proposons d’exclure les entreprises de plus de 250 salariés du dispositif d’aie aux contrats d’apprentissage. Nos TPE ont davantage besoin de ces aides que les grands groupes ! Voilà le combat que nous mènerons.
GENERALISATION DE LA FACTURATION ELECTRONIQUE :
l’U2P demande instamment au gouvernement de reprendre le chemin de la concertation
Contact
Secrétariat
CAPEB 71
Tel : 03.85.90.97.70
Mail : capeb71@capeb71.fr