Elles étaient attendues mais elles sont franchement décevantes : les mesures destinées à booster l’offre de logements annoncées dernièrement par la Première ministre ne sont pas de nature à changer la situation dans laquelle se trouve le secteur.
Grande déception ! Les mesures sont vraiment peu ambitieuses. La montée en puissance des guichets France Rénov’ était déjà prévue et n’est donc pas une mesure nouvelle tout comme l’accroissement du nombre d’accompagnateurs Rénov’.
Clairement, Bercy est passé par là, imposant des mesures à budget constant. Les dispositions annoncées ce 5 juin seront financées par la fin du Pinel et le recadrage du PTZ.
Si la mensualisation de la révision du taux d’usure (qui définit le niveau maximal des capacités d’emprunt) est reconduite jusqu’à la fin de l’année, l’assouplissement des règles pour faciliter l’obtention d’un crédit immobilier pour les primo-accédants devrait faire l’objet d’une nouvelle annonce le 13 juin.
Pour le reste, patience ! La refonte de la fiscalité des locations, les outils permettant aux bailleurs sociaux de s’endetter dans de meilleures conditions, la levée des blocages à la délivrance des permis de construire en zone tendue, tout ceci est remis à plus tard.
Bref, peu d’avancées en perspective !
La CAPEB 71 reste mobilisée pour défendre vos intérêts !
Contact
Secrétariat
CAPEB 71
Tel : 03.85.90.97.70
Mail : capeb71@capeb71.fr