L’Institut Supérieur des Métiers – ISM – a actualisé les chiffres des entreprises de proximité. De précieuses données pour l’U2P et l’ensemble des professions qu’elle représente.
L’étude met en évidence que deux entreprises sur trois du secteur marchand relèvent des secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’hôtellerie-restauration et des professions libérales.
Ces entreprises emploient plus de 4,2 millions de salariés, soit 21% des salariés du secteur privé et 35 % des apprentis formés en France.
3,3 millions d’entreprises de proximité ont été recensées (dont 108 690 en Bourgogne-Franche-Comté), avec un chiffre d’affaires de 623 milliards d’euros. Après une hausse constante ces dernières années, un repli du nombre de créations d’entreprises est constaté sur le territoire (-5% entre 2022 et 2023), à l’exception des activités de services.
Depuis 2022, on observe également un recul du volume de l’activité des entreprises de proximité, la baisse atteint 1,5% en juin 2024 comparativement à l’année précédente. Les secteurs de la construction (-3%) et de l’alimentation sont les plus touchés (-1,9%).
Quant aux emplois non-salariés, ceux-ci progressent fortement, en raison de la dynamique entrepreneuriale.
Parmi les 2 853 000 indépendants, ceux qui ont fait le choix du régime de la micro-entreprise sont désormais majoritaires (51%), un taux qui atteint 67% dans l’artisanat de la fabrication et des services.
Environ 14 000 emplois salariés ont disparu durant l’année dans les secteurs de la proximité. Le secteur le plus affecté par cette perte d’emploi est celui de la construction (- 16 520 emplois). L’emploi salarié reste en revanche particulièrement dynamique dans le secteur de l’alimentation (+ 14 650 emplois).