Retrouvez l’Edito du Président de la CAPEB 71 publié dans le magasine CAPEB Infos de Juin – Juillet 2024 :
On attendait les Jeux Olympiques, voici venus les « Jeux Politiques » ! En effet, après une dissolution inattendue et des élections expresses, une nouvelle Assemblée Nationale vient d’émerger, sans majorité absolue et, au moment où j’écris ces lignes, sans Gouvernement de plein exercice…
Bref, nous venons de sauter dans l’inconnu et les politiques de tous bord s’escriment pour tenter de capter les manettes du pouvoir… Espérons que ces atermoiements ne vont pas durer des mois, car l’économie déteste l’incertitude et la santé financière du pays est fort préoccupante.
Quant au bâtiment, il va mal et quand le bâtiment ne va plus, c’est toute l’économie qui tangue… Aujourd’hui, nous ne pouvons plus attendre une politique du logement sérieuse et volontariste. Nous ne pouvons plus attendre les réformes du RGE et de MaPrimeRénov’. Nous ne pouvons plus différer les nécessaires simplifications administratives que nous étions en passe d’obtenir… Il y a urgence à agir pour redonner un cap et des perspectives au pays et à tous les chefs d’entreprises…
Espérons également que le futur Gouvernement et l’Assemblée seront raisonnables… On a entendu beaucoup de « dingueries » pendant la campagne, beaucoup de cadeaux ont été promis … Mais comme moi, vous savez que Noël est encore loin et que les promesses qui ont été faites ne sont pas finançables. Le pays est plombé par son niveau d’endettement. Il détient un niveau record de prélèvements obligatoires et attend des réformes indispensables et courageuses jusqu’alors, sans cesse reportées… Nos petites entreprises ont besoin de renouer avec la croissance. Nos artisans doivent vivre correctement du fruit de leur travail et nous ne devons plus faire la « course avec des boulets aux pieds » qui nous entravent au quotidien.
Alors vite, que les responsables politiques se remettent au travail avec le plus grand sérieux et redeviennent raisonnables. La CAPEB a déjà fait des propositions de bon sens et prendra toute sa part dans la reconstruction en veillant surtout à ce que ce ne soient pas nos petites entreprises qui paient l’addition. Une première réforme simple pourrait consister à écouter réellement les forces vives de l’économie de proximité sur le terrain… A bon entendeur ! Pendant ce temps, nous, nous continuons de travailler sur nos chantiers au service du pays.
Et surtout, restons unis car les temps qui s’annoncent vont être perturbés. Bel été à tous et plus forts ensemble…
Denis GUIGUE – Artisan Menuisier
Président de la CAPEB 71