Chers collègues,
Cette fin d’année est marquée par plusieurs combats syndicaux majeurs que mène la CAPEB pour défendre nos petites entreprises.
Nous contestons la réforme de MaprimeRenov’2024 qui favorise les grands groupes et les ensembliers au détriment des artisans. Nous voulons pouvoir continuer d’accéder directement à tous les marchés. Nous ne voulons pas être relégués au rang de simples sous-traitants de la rénovation énergétique. De plus, cette réforme comporte de nombreuses absurdités et nous demandons qu’elle soit reportée pour être retravaillée en tenant compte des propositions de bon sens de la CAPEB.
Nous menons également le combat de la simplification administrative et réglementaire. Le Ministre de l’Economie a lancé “les Assises de la simplification” et attend nos propositions. Il les aura car il s’agit d’un chantier prioritaire. Nos entreprises ont besoin d’être libérées de toutes leurs entraves. La complexité administrative, selon un rapport du Sénat de juin 2023, c’est 3 % du PIB, soit 60 milliards d’euros par an. Il y a donc bien urgence, et pas seulement pour l’artisanat, mais pour tout le pays.
Ces deux combats, comme tous ceux que nous avons mené en 2023 : sauvetage de la TVA à 10 %, dénonciation des hausses de prix (matériaux, électricité…), étau des prêts bancaires, chaudières gaz, déchets … illustrent l’importance d’être soudés et unis au sein de notre organisation pour peser et être entendus. Croyez-moi, si la CAPEB n’était pas là, la situation serait bien pire pour nos entreprises.
Ces combats, vous le savez, nous ne pouvons les mener qu’avec le soutien de nos adhérents. Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux, vous nous donnez de la force, de la crédibilité pour être puissants et influents. Merci à tous et rendez-vous en 2024 pour continuer d’avancer ensemble.
Je profite de cet édito pour remercier mes collègues du Conseil d’Administration qui m’ont renouvelé leur confiance en m’élisant pour un nouveau mandat de Président de la CAPEB 71. J’y mettrai tout mon engagement pour y faire honneur et pour qu’avec mon équipe, nous vous représentions avec la plus grande détermination et toujours l’envie de servir l’intérêt général. Ma priorité sera de rendre l’artisanat encore plus fort et reconnu. En lançant “la Maison de l’Artisanat 71”, dans nos locaux, à Chalon-sur-Saône, le 27 octobre 2023, nous avons posé la 1ère pierre d’un futur édifice performant au service de la défense et de l’accompagnement de toutes les entreprises de proximité de notre département.
Et comme le disait Henri BERGSON : “l’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire”. Je vous souhaite à toutes et à tous, de très belles fêtes de fin d’année en famille et un Joyeux Noël. Plus forts ensemble !
Denis GUIGUE – Président de la CAPEB 71