Retrouvez l’Edito du Président de la CAPEB 71 publié dans le magazine CAPEB Infos de novembre 2024 :
Défendre ensemble notre activité pour 2025 !
On le sait, l’année 2025 sera compliquée pour l’activité des entreprises artisanales du bâtiment et des travaux publics. Le marché du neuf est très impacté et poursuit son recul, et la rénovation est toujours à la peine. Qu’à cela ne tienne, nous devons rester optimistes et combatifs et surtout, ne pas baisser les bras. Car, face à cette situation économique tendue, dans un contexte politique incertain, votre CAPEB sera toujours à vos côtés pour vous défendre et vous accompagner.
Vous êtes adhérent CAPEB, vous n’êtes pas seul et votre adhésion est un renfort essentiel dans les combats que nous menons. Et les combats perdus d’avance, sont ceux que l’on ne mène pas. ! Alors, pour défendre votre activité en 2025, la CAPEB vous propose un « plan de bataille » sur deux axes. Tout d’abord, sur le » front collectif « , votre CAPEB se mobilise à tous les niveaux pour obtenir des mesures qui favoriseront le regain de l’activité. Nous défendons la TVA à taux réduit sur la rénovation. Nous plaidons pour un engagement beaucoup plus massif des banques au soutien de nos clients particuliers et des investisseurs de tout ordre. La baisse annoncée des taux d’intérêts devrait nous aider. Nous défendons des baisses de charges. Nous luttons également inlassablement pour des simplifications en toute chose, notamment pour simplifier le maquis des aides et favoriser les parcours en matière de rénovation énergétique. Enfin, nous portons le fer contre toutes les formes de concurrences déloyales.
A côté, sur le « front individuel », la CAPEB vous invite à agir à votre niveau, au sein de votre entreprise. En ces temps incertains, il est primordial de communiquer, mais aussi de bien soigner vos clients, d’être à leur écoute, de répondre à leurs demandes. Nous vous invitons également à gérer votre trésorerie au cordeau, à bien établir vos prix et à négocier vos achats avec vos partenaires habituels. Ce sont des petits gestes qui peuvent prendre un peu de temps mais qui, au final, feront la différence. L’important, c’est de bouger !
Et puis, dans tous ces domaines, la CAPEB vous appuie : nous vous avons déjà proposé une soirée d’info sur le thème » bien vivre son activité en 2025 « , destinée à vous aider à trouver des chantiers et développer votre carnet de commandes. Nous poursuivrons au cours des prochains mois. Nos partenaires experts peuvent vous donner des conseils en gestion, communication, développement commercial, rentabilité, organisation… Nos services peuvent intervenir si vous rencontrez des difficultés économiques. De solutions existent, sachez-le.
Enfin, la CAPEB 71, avec son » Club Avantages « , vous apporte des tarifs et des offres privilégiées pour vous faire faire des économies. Pensez-y, c’est fait pour vous.
Je voudrai aussi vous dire que le bâtiment est un secteur essentiel pour la vie quotidienne de nos concitoyens et pour le fonctionnement de notre pays. Il y aura toujours besoin d’artisans du bâtiment. Alors, en ces temps compliqués, à nous de serrer les rangs, d’être soudés et unis au sein de la CAPEB pour d’une part, peser, influencer et obtenir des avancées et d’autre part, pour nous permettre d’accéder à des services, des conseils et des avantages individuels très utiles au quotidien.
Plus fort ensemble pour tenir et défendre notre activité en 2025 !
Denis GUIGUE – Artisan Menuisier
Président de la CAPEB 71