Retrouvez l’Edito du Président de la CAPEB 71 publié dans le magazine CAPEB Infos de janvier – février 2025 :
Avis de gros temps sur le bâtiment !
La CAPEB 71 vous présente ses meilleurs vœux de santé, bonheur et prospérité pour 2025, à vous et à vos proches. Que cette année vous soit profitable. Qu’elle vous apporte de l’activité et de la sérénité ! Je formule aussi le vœu que nous soyons encore plus soudés pour avancer ensemble en 2025. Croyez-moi, cette unité, nous allons en avoir besoin pour affronter les vents contraires qui nous font face !
L’année qui vient de s’écouler n’a pas été de tout repos. Notre activité a sévèrement dévissé : – 4 % en Bourgogne-Franche-Comté. Le neuf a été profondément impacté avec un recul de – 11 %. Le nombre de permis de construire délivré sur un an n’a jamais été aussi faible depuis 30 ans ! Tout aussi inquiétant, la rénovation a été impactée avec une baisse de 1 %. Cela s’est traduit par un recul de l’emploi salarié dans le BTP. Nos trésoreries, déjà fragilisées par les fortes hausses de prix de 2022 et 2023 ont été une nouvelle fois mises à mal. Et cette mauvaise passe économique s’est traduite par une hausse des défaillances d’entreprises dans le bâtiment… Alors, à quoi faut-il s’attendre pour 2025 ?
L’ensemble des indicateurs économiques de l’artisanat du bâtiment est « au rouge ». Selon l’INSEE, cette dégradation devrait malheureusement se poursuivre dans les prochains mois avec des carnets de commandes orientés à la baisse. La CAPEB s’attend donc pour 2025 à « une mer agitée, voire très agitée « … Malgré tout, dans ce marasme, nous relevons quelques signes encourageants : la désinflation progressive se confirme et nous voyons un début de baisse des taux d’intérêt des crédits à l’habitat. Toutefois, ces facteurs n’impacteront positivement le secteur qu’a moyen-long termes. Il nous faut donc aider les entreprises à surmonter cette période et à militer fortement pour que les pouvoirs publics prennent les bonnes orientations et n’obèrent pas, par des décisions hasardeuses, les voies de sortie de crise…
Face à la tempête qui frappe le bâtiment, la CAPEB demande des réponses ambitieuses, un cap clair et un capitaine qui sache tenir fermement et courageusement la barre du navire ! Elle appelle les politiques à une vraie prise de responsabilité. Nous avons besoin d’un budget, de clarté et de stabilité. Il faut aussi un « choc de confiance » pour redonner envie aux clients de rénover, de construire. Cela passe par un cadre réglementaire et législatif moins assommant, des conditions bancaires plus favorables, des règles de loyale concurrence entre les entreprises et surtout, une vraie politique de simplification qui est pour nous, la mère des batailles. Enfin, il faut libérer les entreprises en baissant leurs charges.
2025 s’annonce intense.
La CAPEB 71, sera à vos côtés. Et c’est bien ensemble, que nous ferons face ! Alors, souhaitons que 2025 nous offre à tous de la stabilité, des perspectives positives et de nombreuses avancées syndicales. Et pour y arriver, œuvrons avec un solide esprit d’équipe et avançons avec détermination au service de la défense de l’indépendance et de la reconnaissance de l’Artisanat. Que 2025 soit une année à construire ensemble ! Bonne et heureuse année 2025 et Plus Forts Ensemble !
Denis GUIGUE – Artisan Menuisier
Président de la CAPEB 71