L’édito du Président!

Action Syndicale

 

capeb71-denis-guigue-president-retouche-pxp-format-4608-pix.jpg

 

 

 

Retrouvez l’Edito du Président de la CAPEB 71 publié dans le magazine CAPEB Infos de décembre 2024 :

 

Les Artisans du Bâtiment de Notre Dame de Paris…

 

A l’heure où le monde entier redécouvre avec éblouissement toute la beauté architecturale de la cathédrale Notre Dame de Paris, l’un des fleurons du patrimoine national, je veux saluer l’immense et admirable travail réalisé par les artisans et compagnons qui ont œuvré sur ce chantier hors norme…

Cette reconstruction a fait appel aux technologies les plus modernes mais aussi au savoir-faire traditionnel de nos artisans, infatigables bâtisseurs de cathédrales. Sans leur talent et leur maîtrise des gestes et des techniques, rien n’aurait été possible.

Tous les corps de métiers de l’artisanat du bâtiment se sont succédés durant cinq ans pour redonner son éclat à Notre Dame. 

Il aura malheureusement fallu qu’elle soit en partie détruite par un terrible incendie en avril 2019, pour que certains redécouvrent aujourd’hui toute la noblesse de nos métiers et le rôle essentiel des artisans du bâtiment dans la préservation du patrimoine, c’est-à-dire de notre héritage commun !

Peut-être cela avait-il échappé à quelques esprits étroits, ne gouttant guère le travail dit « manuel », mais les artisans du bâtiment, avec leurs mains et surtout leurs têtes, sont les premiers défenseurs du patrimoine de la Nation. Dans toutes nos régions, dans chaque commune, il y a un patrimoine bâti extrêmement riche qui est un pont entre le passé et l’avenir. Ce patrimoine qui nous enracine, qui nous fait rêver, qui attire tellement de visiteurs et de curieux, qui façonne nos villes et nos villages, est un atout qui fait de la France un pays incroyable. Ce patrimoine précieux doit être protégé. Or, qui d’autres que des  artisans du bâtiment, bien formés, compétents et  passionnés pour préserver notre patrimoine ?  L’UNESCO ne s’y est pas trompée puisqu’elle vient de classer le savoir-faire des couvreurs zingueurs de Paris au patrimoine culturel immatériel…  Puisse d’autres être aussi inspirés par cette reconnaissance !

Alors, soyons fiers d’être ce que nous sommes et de nos réalisations. Nos châteaux, nos églises, nos monuments historiques, notre patrimoine de pays continue d’exister et de flamboyer parce que des hommes de l’art et de métiers sont capables d’en assurer la pérennité. Bravo et merci à eux et puissent-ils être reconnus à leur juste valeur et particulièrement à l’Ecole, où je l’espère, leur mérite sera enseigné pour faire naître des vocations et encourager à suivre cette voie d’excellence qu’est l’apprentissage.

Je crois fortement en l’avenir de nos métiers parce qu’ils sont beaux, bien réels, qu’ils ont du sens et qu’ils sont tellement utiles.  Notre Dame de Paris en est la preuve !

Que chacun se souvienne que sans artisans du bâtiment il n’y aurait plus de patrimoine !

 

Je vous souhaite un Joyeux Noël en famille et de bonnes fêtes de fin d’année. Nous nous retrouverons en 2025 pour en faire l’année de la reconstruction !

 

Denis GUIGUE – Artisan Menuisier
Président de la CAPEB 71

 

 

Contact

Secrétariat
CAPEB 71
Tel : 03.85.90.97.70
Mail : capeb71@capeb71.fr

Liens

Accéder aux CAPEB INFO 

 

 

Retour à toute l'actualité