» En cet automne, le bâtiment souffre et il est attaqué de toutes parts ! Cela faisait 3 ans que nous n’avions plus connu un recul de notre activité (- 0,5 % au 2ème trimestre). Le neuf est particulièrement touché et la rénovation est au point mort. Les marges continuent de baisser sous l’effet de l’inflation qui perdure. Les particuliers ont beaucoup de mal à accéder aux crédits immobiliers. Les permis de construire sont moins nombreux et les transactions immobilières dans l’ancien ralentissent. Tout cela freine la demande de travaux. Sans parler du coup de massue cet été, avec l’augmentation de 10 % du coût de l’électricité et du prix des carburants – surtaxés – qui deviennent insupportables pour nos petites entreprises.
Bref, la situation économique est inquiétante, les incertitudes sont fortes et le moral des artisans, constamment sous pression, est largement affecté.
C’est dans ce contexte de turbulences que le Gouvernement et son Administration ont émis l’idée cet été, de supprimer la TVA à 10 % sur l’entretien des logements ! Une ligne rouge pour la CAPEB ! Cette mesure, si elle était confirmée dans la loi de finances pour 2024, serait un véritable danger pour le bâtiment. Non seulement, elle ferait chuter notre activité, elle entraînerait une recrudescence du travail au noir mais surtout, elle constituerait une augmentation massive des impôts, en totale contradiction avec les promesses du Président de la République. La CAPEB 71 est totalement mobilisée pour défendre la TVA à 10 %. Elle demande même que l’on revienne à une TVA à 5,5 % sur l’ensemble des travaux de rénovation pour redonner du souffle à notre secteur. A côté de cette attaque en règle contre le bâtiment, nous devons aussi faire face aux contraintes réglementaires et aux complexités administratives qui s’accumulent, aux conséquences de l’impréparation de la loi sur les déchets, à la diminution des aides à l’apprentissage, aux freins qui empêchent le développement du marché de la rénovation énergétique …
Plutôt que de nous libérer de toutes nos entraves, le Gouvernement nous met la tête sous l’eau ! Il cultive le découragement des petites entreprises et ne les écoute pas !
Alors, face à cela, la CAPEB doit organiser la défense de l’artisanat du bâtiment. Et cette défense, c’est en équipe, tous ensemble, unis et soudés, à l’image d’un « Quinze de Rugby », que nous devons la mener. On le voit bien, difficile de résister seul dans son coin et de faire évoluer les choses. Seul on subit. En équipe, on agit ! Voilà pourquoi la CAPEB existe : pour fédérer les volontés, pour rassembler les artisans du bâtiment pour que nous soyons toujours plus nombreux pour peser dans les débats et tout simplement pour continuer d’exister. Alors merci d’adhérer et de faire adhérer à la CAPEB pour que nous constituions ensemble une formidable et puissante “équipe de France du bâtiment” ! Plus forts ensemble.
Denis GUIGUE – Président de la CAPEB 71
Artisan menuisier
PLUS FORTS ENSEMBLE !