Carine BACHELET, Secrétaire Générale de Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté et Denis Guigue, Président CAPEB 71
Le 14 juin dernier à Autun, la CAPEB 71 a signé une convention avec le CFA Bâtiment pour la construction d’une maquette pédagogique dans le cadre du dispositif ARTISAN MESSAGER.
Quels objectifs ?
Il s’agit d’une action syndicale propre à la CAPEB. C’est naturellement se mettre aux services des plus jeunes et c’est transmettre la passion de nos métiers pour ainsi encourager la relève !
L’objectif est de présenter tous les métiers du bâtiment aux élèves (primaire, collèges…) ou tout autre public. Ce moyen d’apprentissage permet aux jeunes de connaître tous les métiers du bâtiment en réalisant des travaux pratiques très concrets.
Quand la construction devient un « jeu d’enfants » et fait susciter des vocations !
La maquette : de quoi s’agit-il ?
La structure fait appel à tous les métiers du bâtiment (conception, assemblage et équipements). Elle permet à un(e) jeune, en l’espace d’une journée, de devenir un véritable « acteur de la construction d’une maison miniaturisée ». La maison pédagogique est aussi intelligente avec de vrais matériaux, des outils, des équipements modernes et un degré de technicité adapté au milieu scolaire. La maquette est aussi démontable et transportable.
Artisans messagers : qui sont-ils ?
Artisans, conjoints, jeunes retraités du bâtiment adhérents à la CAPEB 71 peuvent devenir ARTISAN MESSAGER.
Vous avez une bonne connaissance générale du bâtiment, la pleine maîtrise de la conception technique de votre métier, un intérêt et des connaissances sur les matériaux et les techniques liés au développement durable et innovants, des qualités de pédagogue et communiquant, une connaissance des filières de formation du bâtiment ?
Alors n’hésitez pas ! Manifestez votre intérêt !
La CAPEB 71 fait la promotion des métiers du bâtiment.
Contact
Secrétaire Générale Adjointe - Service Économique
Virginia GONNET
Tel : 03.85.90.97.76
Mail : v.gonnet@capeb71.fr