A l’automne, pour la CAPEB 71, c’est la saison des « Réunions Terrain »… En effet, comme chaque année à cette époque, les responsables de la CAPEB 71 (Elus et Secrétaire Général et Secrétaire Générale Adjointe), vont à la rencontre des adhérents dans toute la Saône-et-Loire pour les écouter, les informer et échanger sur l’actualité du bâtiment et des travaux publics.
Un tour du département riche en discussions et en convivialité qui montre l’esprit d’équipe et toute la dynamique de la CAPEB 71 et de ses adhérents.
Beaucoup de sujets ont été abordés, toujours dans une ambiance conviviale.
Des artisans qui résistent dans un contexte compliqué…
Les adhérents de la CAPEB 71 constatent que l’activité est plus « calme » en cette fin d’année. Ils s’inquiètent de la concurrence et notamment de l’arrivée de grosses, voire très grosses entreprises sur leur marchés traditionnels de travaux de rénovation.
Ils déplorent toujours un environnement administratif et réglementaire trop contraignant et complexe. De plus en plus affirment ne plus vouloir recruter et plutôt rester seuls.
Malgré la conjoncture économique qui se dégrade et globalement, » le téléphone qui sonne un peu moins », les artisans de la CAPEB 71 gardent malgré tout le moral et l’esprit combatif et veulent aller de l’avant.
Les élus de la CAPEB 71 sont revenus sur la situation budgétaire incertaine et ont donné des conseils aux entreprises pour se protéger au mieux. La CAPEB 71 les a notamment invité à s’appuyer sur les fondamentaux : soigner sa relation client, gérer sa trésorerie au cordeau, et produire du travail de qualité. Autant d’atouts qui font la différence.
De nombreuses actions syndicales en cours …
Les responsables de la CAPEB 71 leur ont fait part des nombreux combats menés par la CAPEB en cette fin d’année : défense de la TVA à taux réduit (notamment pour les chaudières gaz…), baisse de charges, simplifications administratives, défense de l’apprentissage, lutte contre les concurrences déloyales … etc … Les adhérents ont constaté la mobilisation de leur Organisation sur beaucoup de sujets.
La CAPEB 71 est également revenue sur les préoccupations liées aux aides aux travaux pour 2025 (MaPrimeRenov’ notamment), sur le rôle des banques pour soutenir l’investissement dans la rénovation et la construction neuve, sur la mise en place de la REP bâtiment (déchets). La CAPEB a rappelé qu’elle demandait aussi au Gouvernement la tenue d’un « Grenelle du logement » pour définir une politique claire et stable en faveur de notre secteur.
Des services et des avantages pour les adhérents avec la CAPEB…
Les responsables de la CAPEB 71 ont aussi profité de ces échanges pour donner quelques conseils juridiques (faire signer ses devis, faire des PV de réception..) et rappeler les principaux services (Juridique, Technique, Facilit’Prime) et Avantages (partenaires, groupement d’achat HA+PME, Club Avantages…) auxquels les adhérents peuvent accéder avec la CAPEB 71.
Ils leur ont bien conseillé de suivre l’actualité de la CAPEB 71 sur www.capeb71.fr et de bien lire le magasine CAPEB INFOS.
Beaucoup de remontées du terrain…
Les adhérents de la CAPEB ont fait remonter plusieurs revendications fortes : la défense de leur activité, l’impérative nécessité de simplifier, la lutte contre les concurrences notamment déloyales, la baisse des charges, le soutien bancaire… Mais aussi, la réforme des aides à l’habitat, la révision du RGE …
Les artisans veulent pouvoir se concentrer sur leur travail et produire, sans être entravés par les contraintes administratives et règlementaires étouffantes …
Les adhérents présents sont repartis avec beaucoup d’infos pratiques pour mieux se protéger et anticiper l’avenir. Ils ont bien compris tout l’intérêt et l’utilité de faire partie de la CAPEB pour constituer un groupe puissant capable de défendre leur intérêts.
Certains ont même décidé de venir découvrir le fonctionnement du Conseil d’Administration en vue de rejoindre l’équipe qui anime la CAPEB 71 . Merci à eux !
Les échanges se sont ensuite poursuivis autour du verre de l’amitié et d’un casse croûte qui permet de mieux faire connaissance. Pour la CAPEB 71 s’est toujours un plaisir de venir à la rencontre de ses adhérents.
Merci à tous ceux qui ont participé et rendez-vous pour les prochains événements de la CAPEB 71.