La loi de finances pour 2025 vient d’être adoptée par l’Assemblée nationale.
Alors que le taux de TVA à 5,5% n’est plus applicable depuis le 1er janvier 2025 aux installations de chaudières à très haute performance énergétique, le nouveau texte acte le passage à 20% de la TVA pour “les travaux comprenant la fourniture ou l’installation d’une chaudière susceptible d’utiliser des combustibles fossiles “ à compter du 1er mars 2025.
La CAPEB 71 dénonce cette augmentation brutale de la TVA qui impacte fortement le secteur et le pouvoir d’achat des consommateurs.
Une augmentation brutale de la TVA sur les chaudières à gaz, antinomique avec la lutte contre la précarité énergétique :
La CAPEB 71 rappelle que l’augmentation de la TVA sur les chaudières à gaz à très haute performance énergétique, de 5,5 % à 20 %, est une mauvaise nouvelle qui représente une augmentation de plus de 700 euros sur une installation moyenne de 5 000 euros, grevant ainsi lourdement le pouvoir d’achat des ménages. C’est face à ce constat que la CAPEB avait demandé un maintien du taux à 5,5 % pour ces équipements et, à défaut, avait consenti à une hausse modérée pour rejoindre le taux de TVA de 10 % appliqué aux travaux de rénovation. Cette approche devait permettre à chacun de pouvoir continuer à améliorer la performance énergétique de son logement à la hauteur de ses moyens.
La CAPEB 71 agit !
Contact
Secrétaire Général
Emmanuel LEBLANC
Tel : 0385909770
Mail : e.leblanc@capeb71.fr
Secrétaire Générale Adjointe - Service Économique
Virginia GONNET
Tel : 03.85.90.97.76
Mail : v.gonnet@capeb71.fr