Fin mai, la première Ministre a présenté un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui prévoit, notamment, le remplacement des chaudières fioul et gaz… Elle a précisé à la CAPEB qu’elle envisageait d’interdire l’installation des chaudières gaz dans les bâtiments résidentiels et tertiaires dès 2026 !
La CAPEB, choquée par cette annonce, a répondu à la première Ministre que ce calendrier était tout simplement intenable ! Il s’agit même carrément d’une fausse bonne idée.
Une telle annonce irréaliste, effectuée sans aucune concertation préalable avec la filière, est en décalage complet avec la réalité du marché, les capacités de production énergétiques de la France et le pouvoir d’achat des consommateurs. Elle ne fait que créer de l’inquiétude auprès des clients et des artisans qui ne savent plus vers quelle énergie se tourner.
Le chauffage au gaz concerne en France près de 12 millions de foyers (une maison sur 3 et un logement sur 2) et touche plus de 500 professionnels dans le département de Saône-et-Loire.
SI en 2026, on interdisait la chaudière gaz, pour la remplacer par des pompes à chaleur comme l’envisage le Gouvernement, il faudrait former 200 000 professionnels pour acquérir les compétences sur cette technologie. Impossible !
Avec la CAPEB 71, plus forts ensemble !
Contact
Secrétariat
CAPEB 71
Tel : 03.85.90.97.70
Mail : capeb71@capeb71.fr
Téléchargement
Cliquez ici pour télécharger le Communiqué de Presse