Les entreprises artisanales du bâtiment ont vu leur activité reculer de – 3 % au cours du 2e trimestre, y compris en ce qui concerne les travaux d’amélioration de la performance énergétique qui devraient pourtant s’afficher à la hausse. Un signe de fragilité qui doit mobiliser les nouveaux dirigeants du pays !
Le Président de la CAPEB a rappelé toutes les dispositions laissées en suspens par la dissolution et qui visaient à faciliter la mobilisation des TPE du bâtiment pour massifier la rénovation des logements :
- simplifications de la vie des entreprises,
- facilitation des GME,
- encadrement de la sous-traitance en cascade, en particulier.
Il est par ailleurs grand temps de mener une réflexion globale pour repenser la politique du logement et trouver des solutions durables à la crise que traverse le secteur.
C’est pourquoi la CAPEB appelle à un « Grenelle du logement » pour répondre à tous les besoins, de la construction neuve à la rénovation. Seule une articulation intelligente de ces deux leviers permettra à chacun de se loger dignement, tout en prenant en compte les enjeux climatiques et environnementaux.
« Si l’on veut éviter que le recul constaté aujourd’hui ne s’aggrave, il est crucial de créer dès maintenant les conditions d’un véritable rebond. Nous attendons du Premier ministre qu’il maintienne les crédits alloués à la rénovation énergétique, qu’il engage une politique ambitieuse à nos côtés et qu’il prenne les décisions attendues en matière de simplification, d’accès au marché, d’environnement fiscal et de reconnaissance du rôle économique et social des petites entreprises dans nos territoires. » a déclaré Jean-Christophe REPON, Président de la CAPEB.
La CAPEB vous accompagne et vous défend
Contact
Secrétariat
CAPEB 71
Tel : 03.85.90.97.70
Mail : capeb71@capeb71.fr