Depuis plusieurs semaines, vos représentants de la CAPEB 71 sont mobilisés pour rencontrer les parlementaires du département de Saône-et-Loire afin de porter votre voix auprès d’eux et leur faire entendre nos inquiétudes mais aussi nos propositions. Tour d’horizon …
Pourquoi c’est essentiel de militer auprès des parlementaires ?
Tous les jours, dans nos entreprises, nous subissons les contraintes de lois ou de textes règlementaires (décrets, arrêtés…) bien souvent inadaptés à nos petites entreprises. Le rôle de la CAPEB est de faire en sorte que ces règles, qui organisent nos vies de chefs d’entreprises, et influencent l’économie et notre activité, soient les plus positives possibles.
N’oublions jamais que les parlementaires votent les lois et déterminent la majorité qui conduira la politique de la nation et soutiendra un Gouvernement. Il est donc essentiel, que les parlementaires soient parfaitement informés des problématiques que rencontrent les artisans du bâtiment et connaissent aussi leurs attentes.
Ils doivent également être sensibilisés pour ne pas dépendre de l’influence de l’administration et des cabinets ministériels. Ils sont donc, pour la CAPEB 71, des interlocuteurs de premier plan incontournables. Et comme ils sont localisés dans les territoires, ils constituent une courroie de transmission essentielle entre le terrain et Paris.
Pour toutes ces raisons, la CAPEB 71 les rencontre chaque année à la même époque quand arrivent les discussions et le vote de la loi de finances pour l’année à venir. Et comme la CAPEB est une organisation totalement indépendante, elle rencontre les parlementaires de l’ensemble des bords politiques.
Nous défendons des mesures claires pour soutenir l’activité !
Cette année, la situation politique est totalement incertaine. Le 1er Ministre vient tout juste d’être nommé. et à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes dans l’attente d’un nouveau Gouvernement suite à la censure du précédent par l’Assemblée Nationale. C’est un retour à la case départ !
Il s’en suivra un nouveau projet de loi de finances pour 2025 et nous devrons à nouveau remonter au créneau pour défendre les intérêts des TPE du bâtiment.
Dans nos rencontres avec les parlementaires de Saône-et-Loire, nous mettons en avant la nécessité de conduire une politique qui permette la relance du secteur de la construction et de la rénovation. La priorité doit en effet être donnée au maintien de l’activité.
Nous défendons bien entendu, coûte que coûte, le maintien de nos taux de TVA réduits, indispensables pour soutenir l’activité de la rénovation et nous plaidons pour qu’il n’y ait ni augmentations d’impôts, ni charges supplémentaires sur nos petites entreprises.
Nous proposons aux parlementaires des amendements aux textes de loi pour en corriger les effets négatifs sur nos entreprises (TVA sur les chaudières, apprentissage…). Nous avons milité pour que les banques soient davantage incitées à soutenir les projets d’investissements des particuliers et des entreprises. Nous avons aussi revendiqué encore et encore des simplifications en toutes choses (RGE, aides aux travaux …). Nous avons enfin demandé une lutte renforcée contre les fraudes et toutes les formes de concurrence déloyales qui affectent nos petites entreprises.
Ces rendez-vous parlementaires sont très constructifs. L’écoute est bien réelle. Mais cela doit aussi se traduire par des actes. La CAPEB 71 reste vigilante et suivra la façon dont les parlementaires donneront suite ou non à nos revendications.
Des artisans au service des artisans
La CAPEB 71 remercie tous ses responsables, artisans bénévoles, qui s’engagent pour représenter et défendre leurs métiers et leurs collègues. Elle remercie les parlementaires qui soutiennent ses positions et remontera au front dès que les prochains projets de loi de finances (budget et sécurité sociale) seront connus… On ne lâche rien !
Contact
Secrétaire Général
Emmanuel LEBLANC
Tel : 0385909770
Mail : e.leblanc@capeb71.fr
Liens
La CAPEB déterminée à obtenir les réponses tant attendues par les artisans du bâtiment