Accidents du travail : l’inspection du travail cible les TPE du BTP

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Le nombre de décès résultant d’un accident du travail reste élevé dans notre pays. Le sujet mobilise les Pouvoirs publics comme les organisations de salariés qui, fin avril, ont demandé à la Ministre du Travail de prendre des mesures pour mieux prévenir ces accidents

 

Le phénomène se pose avec une acuité particulière dans le BTP où les occasions de chutes de hauteur sont nombreuses et sont la cause d’un accident du travail mortel sur cinq.

 

Artisans et petites entreprises sont concernés …

Pourtant, les professionnels ont parfaitement conscience de ces risques très graves et la dernière enquête menée à ce sujet par l’OPPBTP le montre une fois encore. Elle dévoile aussi que les trois quarts des professionnels interrogés se sont déjà trouvés face à une chute de hauteur, concernant l’un de leurs salariés ou eux-mêmes.

L’étude permet de constater que la victime d’une chute de hauteur est le plus souvent salariée en CDI dans une TPE-PME, qui travaille sur des chantiers de rénovation chez des particuliers, réalise une courte intervention et chute de moins de trois mètres. Et les trois quarts des accidents ont lieu dans des entreprises de moins de 50 salariés.

 

Les professionnels prennent le plus souvent des précautions pour éviter les chutes, mais pas systématiquement. L’OPPBTP, qui a déjà mené plusieurs campagnes de sensibilisation sur le sujet, renouvelle l’exercice pour mobiliser le plus grand nombre de professionnels : des affiches, un film et trois podcasts sont destinés à les alerter. Une boite à outils est mise à leur disposition sur le site de l’OPPBTP  pour sensibiliser leurs salariés.

 

De son côté, l’Inspection du Travail a entamé en juin une campagne de contrôle ciblée sur les TPE du BTP dans lesquelles sont survenus des accidents du travail avec arrêt dans les deux dernières années et résultant d’une chute (hauteur ou plain-pied), mais aussi des risques liés aux manutentions manuelles et à l’utilisation de l’outillage main.

 

L’objectif est bien évidemment d’inciter les employeurs à tirer les conséquences des accidents du travail qui se sont produits dans leurs ateliers ou sur leurs chantiers et à respecter leurs obligations en matière de santé sécurité au travail. Les contrôles pédagogiques porteront plus particulièrement sur l’évaluation des risques et la mise en œuvre des mesures de prévention permettant d’éviter la réitération d’un accident.

 

La CAPEB 71, très sensible à cette question, en a fait le sujet de sa principale table ronde à son Assemblée Générale du 29 mars 2024 à CHATENOY-LE-ROYAL.

 

 

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