De quoi s’agit-il ?
C’est une réforme attendue par les 4 millions de travailleurs indépendants du pays qui va voir le jour.
Le décret réformant l’assiette des cotisations sociales des travailleurs indépendants va paraître très prochainement au Journal officiel.
La réforme commencera à produire ses effets dès le 1er janvier 2025 pour les artisans, commerçants et professionnels libéraux. Elle va mettre fin à une situation inéquitable préjudiciable aux travailleurs indépendants. En effet, ceux-ci versent aujourd’hui un montant de CSG et de CRDS supérieur aux salariés et a contrario se constituent moins de droits à la retraite.
Une avancée qui profite à tous grâce au syndicalisme !
En réduisant la part de CSG-CRDS réglée par les travailleurs indépendants et en compensant par une hausse de leurs cotisations d’assurance maladie et d’assurance retraite, la réforme va établir une équité contributive entre indépendants et salariés et va accroître à terme le montant de la retraite des indépendants.
L’U2P et la CAPEB n’ont rien lâché pour obtenir ce décret et remercient le gouvernement d’avoir respecté les engagements qu’il avait pris dans le cadre de la réforme des retraites et permis ainsi l’entrée en vigueur définitive de la réforme.
SOUVIENS TOI !
Souvenons-nous qu’il s’agit d’un combat mené depuis plusieurs années par la CAPEB et l’U2P pour les indépendants. Sans notre mobilisation, il n’y aurait rien eu ! Alors, OUI, le Syndicalisme est utile !
Contact
Secrétariat
CAPEB 71
Tel : 03.85.90.97.70
Mail : capeb71@capeb71.fr
Liens
Accéder à la rubrique « Action syndicale »