A l’issue des deux heures de travail avec Christophe Béchu (Ministre de l’Ecologie) et Guillaume Kasbarian (Ministre du Logement), ce jeudi 15 février 2024, la CAPEB se félicite que le Gouvernement ait entendu ses revendications et veuille aboutir rapidement à des arbitrages qui vont dans le sens de ses propositions sur la rénovations énergétique.
Les choses avancent enfin et on devrait obtenir des évolutions sur MaPrimeRénov’ et le RGE notamment !
Des avancées positives à venir pour les artisans
Voilà ce qu’il faut retenir de cette rencontre :
- Les deux Ministres sont désormais convaincus du bienfondé de l’absolue nécessité d’apporter des assouplissements aux modalités actuelles d’engagement des travaux de rénovation énergétique. Ils ont compris que les dispositifs RGE et de MaPrimeRénov étaient d’une complexité telle qu’ils limitaient fortement le nombre de travaux réalisés et excluaient nombre d’entreprises. Le RGE sera simplifié !
- Ils ont compris toute l’importance des entreprises artisanales du bâtiment pour relever le défi de la rénovation énergétique et de sa massification. Ils font le choix de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique.
- Les restrictions de financement concernant les gestes de rénovations simples et efficaces seront levées.
- Ils ont signifié leur intérêt pour l’expérimentation portée par la CAPEB de la Qualification Chantier qui permet aux entreprises non RGE d’être auditées en fin de chantier pour offrir à leurs clients la possibilité de bénéficier des aides de l’Etat.
- Le recours aux Accompagnateurs Rénov’ ne sera pas un élément bloquant pour une grande partie des projets de travaux en 2024. Cela ne concernera que les subventions les plus élevées.
15 jours pour agir !
L’Etat s’est donné quinze jours pour mettre au point les textes réglementaires qui permettront de rendre ces principes opérationnels pour cette année.
Il s’agit de dénouer au plus vite les freins à l’activité des entreprises artisanales du bâtiment et d’inverser la tendance baissière de la rénovation énergétique que les derniers chiffres de l’Anah ont confirmée.
Rendez-vous est pris début mars pour les arbitrages finaux. La CAPEB veillera à ce qu’ils soient dans la droite ligne des échanges de ce jour.
Les choses bougent enfin et c’est grâce aux combats et à la mobilisation de la CAPEB ! On continue et on ne lâche rien ! Il en va de nos carnets de commande pour demain …
PLUS FORTS ENSEMBLE !
Contact
Secrétaire Général
Emmanuel LEBLANC
Tel : 0385909770
Mail : e.leblanc@capeb71.fr
Téléchargement
Lire le communiqué de presse de la CAPEB nationale
Lire le communiqué de presse du Ministère de l’Ecologie