Malgré nos revendications répétées depuis des mois, le Gouvernement s’entête sur la voie qu’il s’est tracée dans la réforme de MaPrimeRénov’. Cette voie est une impasse pour l’Artisanat du bâtiment !
La CAPEB 71 dit NON à cette réforme et se mobilise avec tout le Réseau CAPEB.
Nous le répétons, cette réforme est mauvaise pour tous !
A 1 mois de l’entrée en vigueur de cette réforme que nous jugeons inopérante et préjudiciable pour les entreprises comme pour les ménages et les objectifs de rénovation énergétique des logements, la CAPEB appelle à la mobilisation et déclenche une série d’actions pour empêcher cette réforme d’aboutir.
En effet, cette réforme :
- exclut trop de ménages susceptibles d’engager des travaux à défaut d’aides ou de financement d’un reste à charge trop lourd,
- exclut trop de TPE compétentes susceptibles de les réaliser, en privilégiant les entreprises générales,
- exclut trop de solutions techniques pourtant pertinentes au profit d’un choix unique d’équipement (PAC) et d’énergie (électricité) qui ont aussi leurs failles
- exclut trop d’opportunités de petits chantiers sans lesquels la massification sera impossible, en privilégiant les rénovations globales, !
La CAPEB dit NON !
Que demande la CAPEB ?
MaPrimeRénov’ a été créée pour aider les particuliers à rénover leurs logements sur le plan énergétique. Si nous sommes satisfaits que le Gouvernement fasse de la rénovation énergétique une priorité, nous dénonçons la trajectoire retenue pour relever l’immense défi de la rénovation énergétique des logements.
– Simplifier drastiquement les dispositifs RGE/CEE/MaPrimeRénov’
– Faciliter la création de GME en mettant fin à la solidarité de fait entre entreprises
– Permettre un parcours de travaux permettant d’aboutir à une rénovation globale ambitieuse
– Mettre en place un certificat de conformité des travaux à postériori
– Lutter fermement contre les fraudes : sous-traitance à 1 rang, 1 référent RGE par tranche de 10 salariés, taux de contrôles proportionnels au nombre de chantiers réalisés, contrôles aléatoires des chantiers à partir d’un fichier recensant l’ensemble des chantiers de rénovation énergétique
Voir ici toutes les propositions de la CAPEB pour améliorer le dispositif MaPrimeRénov’.
Dès aujourd’hui, nous lançons un « appel de la dernière chance » !
- Tout d’abord, nous publions ce week-end un Manifeste dans la presse régionale, à la fois pour interpeler la Première Ministre et les membres du Gouvernement concernés par le sujet mais également pour rechercher l’appui de tous les acteurs de notre filière : partenaires, institutionnels, parlementaires, acteurs de la transition énergétique, du bâtiment, etc.
- D’autres actions vont suivre dans les tous prochains jours, notamment en Saône-et-Loire : le Préfet, les parlementaires et les acteurs de la rénovation énergétiques vont être interpellés pour que nos revendications soient entendues et que la réforme soit reportée. La presse locale va également être saisie pour que toutes les entreprises, mais aussi les particuliers soient informés de ce qui se trame !
La CAPEB a toujours été mobilisée pour représenter fermement les artisans du bâtiment. Elle appelle à un élan collectif pour modifier cette réforme qui exclut trop de ménages, trop de TPE, trop de solutions techniques, trop d’opportunités.
Nous devons favoriser l’émergence d’une réponse collective : Un renseignement, une question, envie que votre voix soit portée ? Exprimez-vous : Appeldeladernierechance@capeb.fr
PLUS FORTS ENSEMBLE !
Contact
Secrétaire Général
Emmanuel LEBLANC
Tel : 0385909770
Mail : e.leblanc@capeb71.fr