Fin des aides pour l’installation des chaudières gaz : une mauvaise décision !

Action Syndicale

capeb71-entretien-chaudière

 

Déjà exclues des aides MaPrimeRénov’, les chaudières gaz viennent d’être supprimées de la liste des équipements éligibles aux CEE. Une ineptie selon la CAPEB qui a dénoncé cette décision !

Un arrêté paru le 4 octobre supprime les chaudières gaz haute performance énergétique de la liste des équipements éligibles au dispositif des CEE.

Ainsi, après avoir été exclues des équipements éligibles à MaPrimeRénov’, les chaudières gaz seront également exclues des CEE dès le 1er janvier prochain.

La CAPEB a immédiatement réagi à cette décision. Elle a dénoncé cette ineptie en rappelant que les chaudières gaz à très haute performance énergétique (THPE), restent une solution d’amélioration pour les ménages les plus modestes qui peuvent ainsi réaliser des économies d’énergie facilement et pour un coût abordable. Car, en effet, ces chaudières permettent de réaliser des économies d’énergie significatives par rapport aux anciennes générations de chaudière gaz, même si elles fonctionnent avec une énergie carbonée.

La CAPEB a rappelé également qu’il serait absurde de tout miser sur les pompes à chaleur, tant financièrement que techniquement. A cet égard qu’il existe beaucoup de situations dans lesquelles il n’est pas possible d’installer une PAC, notamment en zones rurales.

“Nous nous inscrivons totalement dans la volonté d’évoluer rapidement vers des énergies de plus en plus décarbonées. Mais cette suppression des aides CEE est contre-productive par rapport à nos objectifs.” JC REPON Président CAPEB Nationale.

 

La CAPEB va continuer son combat et sa mobilisation ! Rappelons que cet été nous avons évité l’interdiction pure et simple des chaudières gaz dès 2026 !

 

Retour à toute l'actualité