L’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS) et la Direction Générales des Finances Publiques (DGFIP) ont signé une convention de partenariat visant à généraliser l’accueil commun DGFiP/Urssaf des travailleurs indépendants sur l’ensemble du territoire.
Cette convention vise à améliorer le service rendu aux travailleurs indépendants. L’objectif : faciliter leurs démarches en leur proposant un point de contact unique pour répondre à leurs demandes sur le volet fiscal et social.
Depuis 2020, l’Acoss a déployé des accueils communs, service de proximité pour les travailleurs indépendants. Au sein de ces accueils, les conseillers Urssaf les accompagnent sur l’ensemble des services liés à leur protection sociale (cotisations, démarches et prestations sociales) en partenariat avec les CARSAT, CPAM, et CAF.
Si la DGFiP et l’Acoss mènent déjà des actions à travers ces dispositifs d’accueil en régions, la signature de ce partenariat prévoit sa généralisation sur l’ensemble du territoire à partir de la fin du premier semestre 2023. Concrètement, les demandes fiscales des indépendants seront prises en charge par l’Urssaf dans ses accueils : réponses ou accompagnement pour les demandes les plus simples, orientation vers les sites des impôts, prise de rendez-vous téléphoniques, physiques – ou le cas échéant vidéos – pour les demandes plus complexes.
Enfin, l’Acoss et la DGFiP proposeront aux usagers des rendez-vous communs (sur place, au téléphone ou en vidéo) pour les cas spécifiques (notamment pour les travailleurs indépendants en difficulté, les délais de paiements, les cas de création d’entreprise) …
La CAPEB 71 est là pour vous aider dans vos démarches juridiques,
techniques, administratives et de qualifications.
Contact
Secrétariat
CAPEB 71
Tel : 03.85.90.97.70
Mail : capeb71@capeb71.fr