Gestion : comment gérer au mieux votre entreprise pendant la crise ?

Juridique / Gestion

 

 

 

 

La crise que traverse les entreprises du BTP au regard des hausses de prix et des difficultés d’approvisionnement les conduits nécessairement à gérer encore plus rigoureusement leurs trésoreries et leurs relations avec leurs fournisseurs, leurs clients et leurs banquiers. Vous trouverez une liste de bonnes pratiques à adopter.

 

 

>> AVEC VOS FOURNISSEURS :

> Surveiller et anticiper, dans la mesure du possible, les achats de matériaux et de matières premières pour anticiper l’impact de la hausse des prix et pour ne pas détériorer sa trésorerie.

– Acheter les matériaux dès que le client a signé le devis (avec acompte à remettre rapidement sur son compte bancaire)

– Se rapprocher de ses fournisseurs pour obtenir des informations sur les hausses de prix à venir (être en situation de « veille »).

– Anticiper ses achats pour ses commandes à venir et pour l’approvisionnement de matériaux utilisés de façon continue (ex : ciment) afin de reconstituer ses stocks et de stabiliser ses prix d’achat. Veiller néanmoins à ce que la politique d’achat ne conduise pas à du surstockage qui grèverait durablement la trésorerie de l’entreprise.

 

> Développer une stratégie d’achats envers vos fournisseurs pour rééquilibrer le rapport de force avec eux en jouant sur plusieurs leviers :

– Chercher à négocier des délais de paiement ou des conditions de stockage, dans le respect du délai légal (60 jours à partir de la date d’émission de la facture ou 45 jours fin de mois s’il est précisé au contrat).

– Négocier, si possible, les prix en fonction des volumes d’achats à des conditions spécifiques.

– Identifier les négoces qui s’engagent sur des prix avec des durées de validité stables (ex. : prix donné pour une durée de validité d’un mois).

– Changer de fournisseur le cas échéant

– Se rapprocher, quand elles existent, des coopératives d’achats d’artisans.

 

>> Contacter le médiateur des entreprises en cas de pratiques commerciales déloyales ou abusives pour dénouer les blocages avec les autres entreprises ou l’administration sans passer par des procédures administratives ou judiciaires (clauses contractuelles déséquilibrées, modification unilatérale ou rupture brutale de contrat, conditions de paiement non respectées, retards de paiement …). Vous pouvez écrire au médiateur pour lui poser des questions sur votre dossier et vérifier si vous êtes éligible à la médiation des entreprises : https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises/contactez-mediateur-des-entreprises. Si vous souhaitez déposer un dossier de médiation saisissez votre demande sur : www.mieist.finances.gouv.fr/.

 

 

>> AVEC VOS CLIENTS :

> Adapter ses pratiques contractuelles et commerciales pour se protéger contre la hausse des prix en répercutant l’évolution dans ses devis.

 

> Avec le client particulier :

– Prévoir des acomptes, dans le devis, suffisants pour financer l’achat des matériaux (systématiser cette pratique)

– Réduire la durée de validité des devis (ex : 15 jours)

– Insérer, une clause d’actualisation ou de révision de prix (contacter la CAPEB pour mettre en place une clause adaptée à son marché).

– Sélectionner les index BT adaptés à la prestation à réaliser (exemple : BT 32 tuiles en terre cuite, BT 47 électricité…).

– Élaborer un chiffrage précis des matériaux, de la main d’œuvre… afin de tenir compte de la réalité des coûts dans le prix de vente des travaux.

– Prévoir une clause de substitution de matériaux (penser à un matériau disponible qui répond au besoin du client).

 

 

> Avec les clients professionnels et publics :

– Éviter les marchés à prix ferme

– Demander des avances systématiquement. En marchés publics, déposer son projet de décompte mensuel directement sur CHORUS PRO

– Pour les entreprises rencontrant des difficultés de trésorerie, possibilité de demander au maître d’ouvrage public de régler directement le fournisseur pour l’achat des matériaux (délégation de paiement).

– Vérifier que la clause de révision de prix ainsi que les index ou indices soient adaptés à la prestation à réaliser

– Vérifier les conditions financières du contrat proposé (les pénalités)

– Fournir une caution bancaire en lieu et place de la retenue de garantie.

– Demander une indemnité d’imprévision lorsque la clause de révision de prix ne couvre pas les variations économiques réellement subies.

 

 

>> AVEC SON BANQUIER :

– Prendre rendez-vous et échanger régulièrement avec son banquier, pour suivre l’activité (recettes et dépenses) et mesurer les besoins de trésorerie.

– Si le plafond du découvert est dépassé de façon chronique, prévoir une ou plusieurs solutions pour restructurer sa trésorerie.

– Eviter de financer ses investissements avec sa trésorerie : chaque dépense peut être couverte par un financement adapté (ex. : un véhicule par un crédit moyen terme ou un crédit-bail), la trésorerie finance l’activité quotidienne (approvisionnements, charges courantes …).

– Penser aux solutions de financement à court terme (pour donner de la lisibilité sur son activité et anticiper les décalages de trésorerie).

– Réaliser des situations achats/ventes/ trésorerie périodiquement.

– Distinguer les financements court terme (charges d’exploitation) des financements moyens long terme (investissements).

– La solution d’affacturage permet une avance de trésorerie pour les entreprises qui travaillent avec d’autres entreprises ou en marchés publics.

– La loi Dailly est une solution de trésorerie parfaitement adaptée pour les entreprises qui travaillent avec des donneurs d’ordre publics.

– La caution de retenue de garantie.

– Possibilité de saisir le Médiateur du crédit en cas de désaccord avec un établissement financier (Dénonciation de découvert, refus de rééchelonnement d’une dette, refus de crédit, refus de caution, réduction de garantie par un assureur-crédit…). Le service est gratuit et confidentiel.

 

Rendez-vous sur le site https://mediateur-api.akio.cloud/banquedefrance-mediation/view/mediation/declarant/welcome

 

 

La CAPEB 71 vous aide et vous soutient au quotidien !

 

 

Contact

Secrétaire Générale Adjointe - Service Économique
Virginia GONNET
Tel : 03.85.90.97.76
Mail : v.gonnet@capeb71.fr

Liens

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